Blog

Blog, Labo

le site fait peau neuve

Si vous n'êtes pas un nouveau visiteur sur ce site, vous avez sans doute remarqué que j'ai fait quelques changements. D'abord, je me suis débarrassée du paralax, qui est bien mignon mais ça lasse assez rapidement, et puis j'ai simplifié la navigation. Mais surtout, j'ai voulu refléter l'envie que j'ai de me focaliser de plus en plus sur le travail de Perihan Mağden. Ceci ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser aux autres auteurs, artistes, musiciens, ... de Turquie, bien sûr que non ! Je compte d'ailleurs reprendre l'écriture de ce blog de façon un peu plus régulière. Mais je souhaite surtout que tout ce travail de médiation aide les lecteurs à venir à la rencontre de Perihan Mağden. 

En mouvement dans le marché Koza Han à Bursa, février 2014. 

En mouvement dans le marché Koza Han à Bursa, février 2014. 

La structure du site reflète aussi l'envie de créer un espace dédié à l'œuvre de Perihan Mağden, avec notamment un book club que je commencerai à animer très bientôt et qui invitera les lecteurs à partager leurs impressions, idées, critiques, citations... sur le roman Ali et Ramazan. Il y a aussi une page de présentation de l'auteur ainsi qu'un communiqué de presse

Du côté de Meydan | La Place, vous pourrez retrouver toutes les infos sur les deux volumes de l'anthologie ainsi que lire et écouter les extraits des textes et des sons dans la section Fictions & Sons

N'hésitez surtout pas à me laisser vos avis en commentaires. 

Merci comme toujours de votre soutien. 

Blog, Meydan | La Place Vol.1, Fictions

Une conversation avec Perihan Mağden

Dans le cadre de ma résidence de traduction au Free Word Centre de Londres (mars-juin 2013), j'ai interviewé Perihan Mağden, auteur présente dans les deux volumes de Meydan | La Place et dont le roman Ali et Ramazan vient de paraître en français. Dans cet entretien que je vous présente ici en français, Perihan Mağden parle de ses procédés d'écriture, de son passé de chroniqueuse et de son roman Ali et Ramazan

Blog, Photo

Ali et Ramazan

Perihan Mağden signe un roman coup de poing et nous emmène au cœur d'une histoire d'amour entre deux garçons orphelins tentant de survivre dans la Turquie des années 80-90. Ce roman tiré d'un fait divers est tissé à coups de phrases brèves, de ponctuation déconcertante et d'émotion, sans jamais tomber dans le sentimentalisme. C'est là la force de l'écriture de Mağden qui est sans aucun doute parmi les plus importants auteurs de la littérature contemporaine turque. 

Blog

Parmi les préférés de l'iBookstore !

Quelle joie de voir que le second volume de Meydan | La Place se trouve dans les préférés de l'iBookstore français. Maintenant chers lecteurs, chères lectrices, à vous d'ajouter les étoiles et les commentaires... positifs, négatifs, du moment que ça vient du coeur. Et encore MERCI à tous. L'aventure ne fait que commencer ! 

Blog, Photo

Les bateaux en bois de Sinop

Dans la ville portuaire de Sinop, située sur une presqu'île au bord de la Mer Noire, où se trouve la prison la plus ancienne du pays datant de l'époque ottomane, il est encore très courant de voir des bateaux en bois.  

Pendant l'hiver, ces bateaux vivent dans l'attente... d'être réparés, entretenus, embarqués. Les couches de peinture disparues durant l'hiver rendent la chaleur de la texture du bois visible. Et cette beauté, c'est Cem Keskin, originaire de Sinop, passionné par la mer et les bateaux, qui l'a photographiée.  

Cem anime aussi (en turc) la page Facebook intitulée Iulius Kallineikos, capitaine du IIIème siècle après J-C qui vécut à Sinop. Merci à lui pour ces belles images. 

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Kesin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Kesin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Kesin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Kesin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Kesin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Keskin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Keskin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Keskin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Keskin

Les bateaux en bois de Sinop. Photo : Cem Keskin

Blog

La Turquie à travers 100 Tweets

dernière mise à jour le 13 janvier 2015

Dans le cadre de ma résidence londonienne au Free Word Centre, je propose une série que nous diffusons via Twitter appelée #100Turkeys et qui présente en 100 tweets des faits ou des infos, drôles, sérieux, historiques, culturels... tout à fait subjectifs, sur la Turquie. C'est aussi un peu "ma" Turquie, car j'ajoute à cette liste les choses qui font soit partie de mes lectures quotidiennes, de mon fil Twitter, ou simplement des suggestions de ma famille ou de mes amis.  

Voici les 30 premiers... la série continue jusqu'à la fin de ma résidence (fin juin). Cette page sera actualisée chaque semaine (dernière mise à jour le 30 mars 2013). Et surtout, n'hésitez pas à partager vos infos sur la Turquie si vous en avez l'envie...  

1 - Batman est une ville en Turquie. 

2 - Les femmes en Turquie ont acquis le droit de vote en 1926 et 18 parlementaires femmes ont rejoint le parlement turc en 1935.

3 - Le père Noël est né en Turquie ! (il était appelé Saint Nicolas à l'époque, désigne Nicolas de Myre, un personnage qui vécut au ive siècle au sud de la Turquie actuelle près d’Antalya.

4 - Göbekli Tepe en Turquie est le plus ancien temple de pierre jamais découvert. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par « la colline au nombril », en référence à sa forme. 

- Voici la pire scène de mort jamais filmée, tirée d'un film turc.

6 - La liberté d'expression toujours bafouée en Turquie. Ce 18 février 2013, le musicien Fazil Say apparait au tribunal pour des propos partagés sur Twitter.

- Sabiha Gökçen est la première femme turque pilote d'avion, mais aussi la première femme au monde à avoir piloté un avion de combat. 

8 - La Constitution turque définit comme "Turc" quiconque lié à l'état turc de part sa citoyenneté.

9 - Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes citoyens de Turquie. La Turquie ne reconnait pas l'objection de conscience et n'offre aucune alternative civile au service militaire. 

10 - La Turquie a 8 voisins: la Bulgarie, la Grèce, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, le Nakhitchevan, l'Iraq et la Syrie. 

 

Simit

Simit

11 - La Turquie a été le foyer de nombreuses langues aujourd'hui disparues, y compris la langue hittite - la plus ancienne langue indo-européenne écrite. Le hittite est attesté dans des textes écrits avec l'écriture cunéiforme, et dans une moindre mesure dans des textes hiéroglyphiques.

12 - L'homme qui a sauvé le monde | Dünyayı kurtaran adam, le Star Wars turc, film culte qui vole les musiques de Indiana Jones, Ben-Hur, et plus encore. 

13 - La République de Turquie a été officiellement proclamée le 29 Octobre 1923 avec Atatürk comme son fondateur et président.

14 – Atatürk signifie  « Turc-Père », au sens de « turc comme l'étaient les anciens », le mot Ata voulant dire ancêtre.  Ce nom de famille qui lui est accordé en 1934 par l'Assemblée est interdit à quiconque.  

15 - Un simit est un (délicieux) pain de forme circulaire, aux graines de sésame, très commun en Turquie, vendu à presque tous les coins de rue à travers le pays.

16- Bien que le turc est la langue officielle, il y a des dizaines d'autres langues encore utilisées en Turquie, dont le kurde est la plus parlée.

17 - Lucky Luke, le cowboy de Morris (BD) qui tire plus vite que son ombre, est connu sous le nom de Red Kit en Turquie. 

18 - En turc, on ne s'adresse pas à ses aînés par leur prénoms mais avec des épithètes tels que abla  (grande soeur), abi  (grand frère), amca  (oncle), teyze  (tante) etc, même s'ils ne sont pas de votre famille. Vous dites par exemple Ahmet amca au meilleur ami de votre père ou Ayşe teyze à la grand-mère de votre ami. Mais vous dites abi ou abla à votre grand-frère ou grande-soeur (mes petits frères et soeurs m'appelent tous abla).

19 - Si vous visitez Istanbul, vous devez manger une "Kup Griye", une coupe de glace qui est la spécialité de la pâtisserie Baylan. Fondée en 1923, Baylan a le même âge que la République Turque.

20 - Cette année pour la journée internationale de la femme, des acteurs turcs ont pris la pose pour soutenir les efforts combattant la violence contre les femmes. En voici quelques images.

Célébrations de Norouz

21 - Il y a plus de journalistes emprisonnés en Turquie que dans n’importe quel autre pays. (Voir : http://cpj.org/imprisoned/2012.php)

22- La maison d'édition Istos présente des oeuvres de fiction et de non fiction sur la riche histoire des Grecs de Turquie. 

23 - Santral Istanbul, une ancienne centrale électrique, est aujourd’hui un centre d'art contemporain situé au sein du campus de l'Université Bilgi à Istanbul.

24- Le thème de la 13ème biennale d’art contemporain d’Istanbul est "Maman, suis-je un barbare ?

25 - İnci, l'une des pâtisseries les plus appréciées d'Istanbul depuis 1944 où l'on pouvait déguster les meilleurs profiteroles de la ville, a malheureusement été forcée de fermer ses portes le 7 Décembre 2012 pour laisser sa place à un énorme centre commercial.

26 - Les Kurdes de Turquie ont célébré le nouvel an perse, Nevruz/Newroz/Norouz, toute la semaine du 20 mars. 

27 - Comment souhaiter une bonne année “Nevruz” : Nevruz kutlu olsun (turc) ; Newroz pîroz be (Kurmandji); Newroz pîroz bo (Zazaki) et Newroztan pîroz bêt (Sorani).

28 - Une façon traditionnelle de célébrer Norouz est de sauter par-dessus un feu (voir photo ci-dessus).

29Norouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la « Journée internationale du Norouz » par l'Assemblée générale de l'ONU

30 Il existe plusieurs dialectes dans la langue kurde. Le kurde septentrional, le kurmandji, est parlé par la majorité des Kurdes de Turquie, de Syrie, et par une partie des Kurdes en Irak et en Iran, soit environ 60 % des Kurdes au total. Le kurde central, le sorani, est parlé par la majorité des Kurdes d'Irak et d'Iran, soit 30 % des Kurdes. Le kurde occidental zazaki est parlé principalement dans le Kurdistan turc. Le kurde oriental gorani est parlé au sud des régions kurdes de l'Irak et de l'Iran (source : Wikipedia). 

31 – Après Londres, le plus ancien métro est en Turquie – Tünel.

32 – Ashure est un dessert turc composé de grains, de fruits et de noix, servi le jour de “L'Achoura”.

33 - Cornucopia Magazine est une publication anglaise au sujet de la Turquie.

34 – La station Sirkeci était le dernier arrêt de l'Orient Express allant de Paris à Istanbul entre1883 et 1977. 

35 - L'artiste turque Ayşe Erkmen produit un ambitieux nouveau projet en automne 2013 pour le Barbican à Londres. 

36 - La BD était souvent piratée en Turquie avant la signature de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques, en 1952.

 

La suite en anglais, que je traduis au fur et à mesure.  

37 Fans protest outside Istanbul's beloved Emek cinema, built 1924 and one of Istanbul's last 'movie palaces', due to be demolished & replaced by a shopping centre.

Thirty-Eight - Istanbul's first underwater railway tunnel opens beneath the Bosphorous this October after 4 years' delay. 

Thirty-Nine - TheTurkish alphabet is missing X and Q, but makes up for it with extra letters like the dotless i: “ı”.

Forty Hezârfen Ahmed Çelebi was a legendary Ottoman aviator of 17th-century Constantinople (present day Istanbul), purported in the writings of traveller Evliya Çelebi to have achieved sustained unpowered flight.

Forty-One - Abdülcanbaz, Gentleman of Istanbul, is a Turkish comic book character whose weapon is the Ottoman slap.

Forty-Two - Writer Perihan Magden, formerly prosecuted for defending conscientious objection, talks antimilitarism in this TEDx talk.

Forty-Three - Turkey has 1650km of coast going along the Black Sea - about the same distance rom Paris to Berlin.

The Turkish Alphabet, image by Ulaş Uğur

Forty-Four - Berlin-based independent publishing house Binooki focuses solely on translating contemporary Turkish writing to German.

Forty-Five Traditional Turkish ice cream contains Salep and can be eaten with knives and fork. It is believed to originate from the city and region of Maraş and hence also known as Maraş Ice Cream.

Forty-Six - Turkey is the market focus of this year's London Book Fair, which opened today (Monday 15th April).

Forty-Seven - The shortest border of Turkey is 9km (Azerbaijan border) and the longest is 822km (Syrian border).

Forty-Eight Gevende is a band from Turkey, well known to use an imaginary language throughout their music.

Forty-Nine - In this series of essays, one of the foremost cultural critics in Turkey, Nurdan Gürbilek, analyses the New Cultural Climate of the country.

Fifty Turkey eats more chicken and red meat than anywhere else in Europe, but the least amount of seafood, despite two thirds of its border being coastline.

Abdülcanbaz, Gentleman of Istanbul, is a Turkish comic book character whose weapon is the Ottoman slap.

Fifty-one - The Nardis jazz club in Istanbul plays host to some of the country's greatest bands. Have a listen to some recent sessions.

Fifty-two - The town of Eski Halfeti in southern Turkey has been submerged by the rising waters of the Birecik dam.

Fifty-three Ahmet Hamdi Tanpınar (1901-1962) was one of the most important modern Turkish novelists, and also a member of parliament from 1942 until 1946.

Fifty-four - The Turkish flag is referred to in the national anthem as the "coy crescent".

Fifty-five - There is a street in Istanbul that is literally called 'Tercüman Çıkmazı' - 'Translator's Dead End'.

Fifty-six - Satirical Sufi Nasreddin Hoca pops up in thousands of Turkish stories, often as the butt of a joke

Fifty-seven - Karaoğlan is a historical Turkish comic book that was created in 1963 by Suat Yalaz. 

A dish of seafood. Turkey eats less seafood than anywhere else in Europe, despite two thirds of its border being coastline.

Fifty-eight - Turkey has 15.2 million children between 6 and 17 years old. 893,000 of them work.

Fifty-nine - Arabesque or Arabesk is a term created by Turkish musicologists for an Arabic style of music created in Turkey. The genre was particularly popular in Turkey in the decades from the 1960s through the 1990s.

Sixty - At 18km long, Patara plajı is the longest beach in Turkey, often used to shoot desert scenes for films.

Sixty-One - The state-owned Turkish Airlines has banned its flight crew from wearing bright makeup in a controversial move many have claimed is an attempt to impress Islamic values on its international image.

Sixty-Two Hrant Dink was the editor of the Armenian newspaper AGOS until he was assassinated at its Istanbul office in 2007.

Sixty-Three - At 784,000 sq km, Turkey is 3.2x larger than the UK, but its population of 75.6m is just 1.2x greater than ours.

The half-submerged town of Eski Halfeti.

Sixty-Four This map documents the exploration of the New World in 1510 by Ottoman admiral and cartographer Piri Reiss.

Sixty-Five - The city of Istanbul has a population 3 times larger than Ankara, the Turkish capital city.

Sixty-Six - East and South-Eastern Turkey has a far higher fertility rate than the rest of the country.

Sixty-Seven - Three biggest football teams of Turkey are Besiktas, Galatasaray and Fenerbahce.

Sixty-Eight - These vintage posters give an insight into old Turkey.

Sixty-Nine - Turkey is home to Mount Ararat, where Noah’s Ark supposedly came to rest. 

Seventy - Turkey came last in the Eurovision Song Contest in 1975, 1983 and 1987, winning in 2003. It has withdrawn from the 2013 contest in protest to new qualification conditions.

Seventy-One – Yesterday (19th May) was a Turkish national holiday celebrating young people, commemorating the beginning of the Turkish War of Independence.

Seventy-Two – Karagöz & Hacivat are the Turkish Punch & Judy: a shadow play popular in the Ottoman period, now popular in a toned-down for children.

Seventy-Three – "Yeşilçam" is the Turkish Hollywood, named after a street in Istanbul where many studios are based: 

Seventy-Four – The ‪@BulentJournal is an English online journal about contemporary Turkey.

Seventy-Five - There are over 170 universities in Turkey. (The UK has 120).

Seventy-Six – The Republic of Turkey had four constitutions since 1921, two of which are ratified, including the current one, following coups d'état.

Seventy-Seven – The presidential seal of Turkey has 16 stars and the main hall of the National Assembly has 16 chandeliers signifying 16 past Turkish states across history. 

Seventy-Eight – Two of the world’s seven wonders, the Temple of Artemis and the Mausoleum of Halicarnassus, were built in Turkey.

Seventy-Nine – Tradition in Turkey says that a stranger at one’s doorstep is considered "God’s guest" for at least three days.

Eighty - At dawn this morning, police in Istanbul attacked with tear gas thousands of protestors who had occupied Gezi Park, the city's "last green public space", who were there protesting its proposed transformation into a shopping mall. 

Eighty-one - On February 16, 1969, some 150 leftist demonstrators were injured during clashes with right wing groups in what is known asBloody Sunday.

Eighty-two - In the events known as the Taksim Square massacre, thirty-six left-wing demonstrators were killed by unidentified and allegedly right-wing gunmen on the square during the Labour Day demonstrations of May 1, 1977.

Eighty-three - Following many other violent incidents, all forms of group protests were banned in the square and the police units maintained a round-the-clock presence to prevent any incidents. The ban did not apply to surrounding avenues or streets.

 

Eighty-four - Today, Taksim Square is once again the starting point or destination of many political demonstrations; moreover, mass meetings on Labour Day were permitted for the first time in 2010 and have been taking place peacefully ever since. However, gatherings for events such as New Year's Eve,Republic Day celebrations, or mass-screenings of important football matches are excluded from the ban. 

Eighty-five - The annual Istanbul Pride takes place on the square as well.

Eighty-six - The protests in Turkey were sparked by plans to demolish an Istanbul park and replace it with a shopping mall. Turkey's first modern mall, the Galleria Ataköy, opened in Istanbul in 1988, inspired by the Houston Galleria in Houston, Texas, USA.

Eighty-seven - Istanbul is the only city in the world built on two different continents.

Eighty-eight - About 99% of the population of Turkey are registered as Muslim.

Eighty-nine - In Taksim Square, hundreds of protestors chanted the poetry of Nâzım Hikmet Ran to oppose the felling of trees.

Ninety - Half of literature read in Turkey is in translation.

Ninety-one - "Adam" in Turkish means "man".

Ninety-two - Turkey is the birthplace of all these popular historical figures: the biblical Abraham, the poet Homer, St. Paul the Apostle, the storyteller Aesop, and the father of history, Herodotus

Ninety three - Cherries were introduced to the world from Turkey

Ninety-four - It was in 640 BC when coins made of electrum were utilized for the first time in history, namely by King Croesus in Sardis, Turkey.

Ninety-five - The Trojan War took place in Turkey. A wooden statue of the Trojan Horse sits on the site today.

Ninety-six - Ahmet Hamdi Tanpinarı (1901-1962) was one of the most important modern novelists and essayists of Turkish literature.

Ninety-seven - ...He was also a member of the Turkish parliament (the Grand National Assembly of Turkey) between 1942 and 1946.

Ninety-eight - Wearing a headscarf is forbidden in public buildings.

Ninety-nine - Tulips were introduced to the world from Turkey.

One hundred - The average life expectacy in Turkey is 69. (In the UK, it's about 80).

Blog, Meydan | La Place Vol.2, Meydan | La Place Vol.1

Meydan | La Place fait peau neuve

La phase de lectures-relectures-corrections enfin terminée, le second volume de l'anthologie Meydan | La Place  est enfin prêt à prendre vie. C'est un vrai travail d'artiste que de faire un bel eBook, d'intégrer tous les médias, du texte à l'image en passant par le son. Un travail de longue haleine orchestré par la talentueuse Roxane Lecomte. Travail important aussi de mise à jour sur le premier volume, afin de créer plus de continuité au sein de la toute nouvelle collection de littératures en traduction au sein de Publie.Net : Publie.Monde

Meydan La Place Cover.jpg

Voici les premières images des nouvelles couvertures de Meydan | La Place dans la collection Publie.Monde chez Publie.Net qui inclut déjà une très belle anthologie de poètes contemporains grecs du 21e siècle.  

Et surprise : en exclusivité sur ce site, je vous présenterai des extraits des deux anthologies en attendant leur sortie fin mars/début avril.