Blog, Fictions

Extrait : Ali et Ramazan - une histoire d'amour avant tout

Photo de Annakarin Quinto

Photo de Annakarin Quinto

Le roman de Perihan Mağden, Ali et Ramazan, basé sur un triste fait divers du début des années 90 à Istanbul, est avant tout une histoire d'amour. Entre deux jeunes orphelins : Ali et Ramazan. Voici un extrait du livre, lorsque Ali rentre du service militaire et retrouve Ramazan :

Ali lui manque tellement qu’à quelque temps de son retour, pendant trois semaines, il ne baise avec personne. Il n’y arrive pas ; il ne peut pas. 
Il complète les quelques nécessités de base de la maison. Il achète un petit réfrigérateur. Une table pliante, deux chaises. Un coussin pour Ali. Une couverture pour eux deux. Ensuite, il attend Ali, les yeux rivés sur les murs vides.
Ramazan comprend pendant ces jours d’attente ce qu’Ali sait depuis le début, depuis les premiers jours ; que sans lui il n’est rien, qu’ils sont complets, qu’ils ne prennent de sens qu’en étant Ali et Ramazan. Il l’accepte.
Au fur et à mesure qu’il attend Ali en regardant les murs vides ; Ali grandit en lui, grandit. Ramazan se retrouve inondé d’Ali.
Peu avant l’arrivée d’Ali, Ramazan pleure tellement, comme un loup il pleure sur son lit à même le sol, il sent qu’il est lavé de l’intérieur, de la tête aux pieds.
« Putain Ali, avant même que tu rentres je me suis lavé à force de chialer. Je suis comme un nouveau-né, Gamin des cavernes. T’as vu comme je t’aime hein ! » C’est ce qu’il dit à Ali en allant le chercher à la gare en l’embrassant sur le cou.
Ali est rouge de honte. Ils vont être mal compris. Ils sont pas pédés eux. Ils sont hyper amoureux.
Ils sont tous les deux des hommes ; d’accord. Mais qu’est-ce que ça peut faire quand t’es amoureux ?
Ça peut faire quoi à qui ?

Extrait de Ali et Ramazan Perihan Mağden, traduit du turc par Canan Marasligil 

Ali et Ramazan est disponible en version numérique et en version papier. La version numérique est en vente dans toutes les librairies numériques, sur le site de Publie.Net ainsi que dans les librairies partenaires. La version papier peut être commandée directement sur Place des librairesAmazon ou chez votre libraire habituel.