Blog

SALT : une banque reconvertie en lieu culturel

SALT Galata est un lieu culturel à présent incontournable d'Istanbul logé dans l’ancien siège de la Banque impériale ottomane. La reconversion de a été réalisée par l’architecte Han Tümertekin. Le centre a été inauguré le 22 novembre 2011. Ce magnifique lieu contient une bibliothèque publique spécialisée et d’archivage, des salles d’expositions, de conférence, une librairie, un café-restaurant, un espace de recherche ainsi qu’un très beau musée avec une exposition permanente narrant l’histoire du lieu et de la Banque Ottomane.

La bibliothèque, SALT Galata. Photo: Erinç Salor

Istanbul compte de nombreux lieux culturels, et les touristes se ruent souvent vers les grands classiques, comme la Mosquée Bleue, Topkapı, Sainte Sophie, lieux très importants certes et à visiter absolument. Mais avec des lieux comme SALT, la grande métropole prouve qu'elle a encore beaucoup à offrir.

SALT Galata. Photo: Erinç Salor

SALT a commencé comme un organisme sans but lucratif fondé par Garanti Bank. Depuis le début de ses activités, SALT vise à explorer les problèmes critiques contemporains dans la culture visuelle et matérielle, et cultive des programmes novateurs pour la recherche et la pensée expérimentale, cherchant à s’imposer comme un lieu d’apprentissage et de débat. À travers l’art, l’architecture, l’urbanisme, le design et l’histoire économique et sociale, SALT rassemble une variété d’archives pour la recherche et l’usage public.

SALT Galata. Photo: Erinç Salor

Le lieu ouvert gratuitement au public compte également une seconde filiale, SALT Beyoğlu, qui se situe sur l'avenue Istiklal. 

Bibliothèque, SALT Galata. Photo: Erinç Salor

SALT Galata. Photo: Erinç Salor.

SALT Galata. Photo: Erinç Salor.