Blog

Villes-Mondes: Istanbul

France Culture présente Istanbul dans cette nouvelle édition de Villes-Monde. Vous pouvez l'écouter via le site ou en podcast.

Je vous invite vivement à écouter ce documentaire qui raconte les multiples réalités de l'Istanbul d'aujourd'hui. Je suis vraiment contente aussi que les divers intervenants parlent avec honnêteté des nombreux problèmes de cette métropole. Les conséquences de la montée du parti islamiste AKP, la construction absolument effrayante des centres commerciaux, des grands hotels et des communautés fermées, la privatisation des lieux publics... Tous ces facteurs influencent la vie quotidienne des habitants, et donc la façon dont la ville est pratiquée, vécue, imaginée, écrite... J'aime beaucoup le répéter, afin de comprendre la littérature contemporaine turque, il faut, (comme toute autre littérature d'ailleurs !) tenter de comprendre le contexte historique et politique dans lequel elle s'écrit. Il y a aussi une incroyable énergie créative à Istanbul, qui peut se voir à travers les nombreux lieux culturels, dans les rues et aussi dans la littérature. C'est aussi un peu dans cet esprit-là que Meydan | La place tente d'avancer.

J'ai aussi hâte que soit publié le prochain NO CITY GUIDE, la revue des ville de Urbain trop Urbain, qui sera consacré à Istanbul (je suis d'ailleurs très heureuse d'y participer) Je vois cette publication comme un excellent compagnon (si pas obligatoire) àMeydan | la place. Encore quelques mois de patience...

En attendant, bonne visite radiophonique à Istanbul !

Istanbul, photo : Erinç Salor