Blog

La littérature turque en bibliothèque

Lorsque j'ai commencé à travailler sur le projet d'anthologie qu'est devenu MEYDAN | la place, mon idée principale était de faire découvrir de nouveaux auteurs contemporains turcs aux lecteurs francophones mais aussi de donner envie de lire plus de littérature turque. C'est une des raisons pour laquelle j'ai sélectionné des auteurs déjà traduits en français tels que Latife Tekin, Ahmet Ümit et Perihan Mağden, et je continuerai certainement dans cette optique sur le prochain volume.

J'ai profité de ma visite parisienne la semaine dernière pour me rendre à la bibliothèque publique d'information au Centre Pompidou afin d'explorer leurs étagères de littératures étrangères et plus particulièrement de textes turcs en traduction. Et quelle belle surprise, ils ont plein de livres traduits du turc ainsi que des anthologies, des dictionnaires et autres ouvrages d'apprentissage de la langue turque. Si la lecture des courts extraits d'Ahmet Ümit, de Latife Tekin et de Perihan Mağden vous a laissé l'eau à la bouche, filez en bibliothèque ! Surtout que certaines publications, comme le premier roman de Latife Tekin, Sevgili Arsiz Ölüm | Chère Défunte traduit par Leslie Anagnan et paru chez Stock en 1997 est épuisé. J'ai également exploré quelques librairies parisiennes et la diffusion d'oeuvres traduites du turc en librairie m'a parue bien moins riche. Et si vous n'avez pas la moindre idée de ce que vous souhaitez lire, vous n'avez pas beaucoup de chances de vous y retrouver. Dans certaines librairies parisiennes que j'ai visitées, la littérature turque se retrouvait parfois dans la section Moyen-Orient, parfois dans les Balkans. Et à part les plus connus tels que Orhan Pamuk, Elif Şafak ou Yaşar Kemal, il n'y avait pas beaucoup de choix. À mentionner tout de même le beau (et nécessaire) travail de présentation de la Librairie Compagnie qui propose un "Dictionnaire des écrivains turcs traduits en français". Mais je ne l'ai pas visitée et ne pourrai pas vous dire ce qu'il y a sur les étagères.

Profitez donc de l'offre en bibliothèque pour découvrir d'autres auteurs tels que les classiques Nazim Hikmet, Ahmet Hamdi Tanpınar ou Yaşar Kemal, et autres contemporains tels que Murat Uyurkulak, Aslı Erdoğan ou encore Hasan Ali Toptaş.

Je suis certaine qu'il y a d'autres bibliothèques à travers la France mais aussi en Belgique et dans d'autres pays francophones, qui proposent de la littérature turque en français. C'est aussi le cas de l'Astrolabe de Melun qui avait notamment fait un relai pour Meydan (un tout grand merci de nouveau !).

Si vous connaissez d'autres bibliothèques, votre bibliothèque de quartier par exemple ?, qui proposent de la littérature turque en français, n'hésitez surtout pas à ajouter des liens en commentaire.